Au terme de quatre années d’intenses activités, le programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité (PARSS2-RSS), a clôturé la deuxième phase de ses activités en République de Guinée, ce mardi 22 janvier à Conakry.
A cette occasion, une cérémonie de présentation de la fin du programme du PARSS2, a eu lieu, ce mardi, dans un réceptif hôtelier de la place.
C’était en présence des cadres du ministère de la sécurité, des experts de l’UE et des responsables de la réforme du secteur de sécurité en Guinée.
Fruit d’un partenariat avec l’Union européenne, ce projet d’appui a été mis œuvre par le consortium piloté par le cabinet BS Europe avec un budget de 7,2 millions d’Euros, entièrement financé par le 10ème fonds européen de développement.
Dans le cadres de ses actions en Guinée, le projet PARSS2, a permis la réalisation d’un grand nombre de formation visant à un transfert de compétences au bénéfice des nationaux.
Il s’agit de l’acquisition d’engins roulants, de mobiliers, de fournitures et d’équipements, la réhabilitation de bureaux avec l’objectif d’offrir de bonnes conditions de travail pour favoriser l’efficacité des services de sécurité.
Satisfait des résultats du PARSS, le représentant de l’Ambassadeur de l’union européenne à cette rencontre, a expliqué dans son discours que c’est à la partie guinéenne de mettre en exergue les avantages de ce projet grâce auquel la Guinée a obtenu une cartographie sécuritaire des effectifs des services de sécurité.
« Ces résultats sont pour moi, une grande satisfaction, c’est aussi une preuve de la bonne collaboration internationale entre la Guinée et l’union européenne… Mais, le plus important, c’est vous, c’est le service national. Nous, nous ne pouvons qu’appuyer, mais c’est vous qui devez rendre service à la population », indique Gérard Haider.
En réponse, Nawa Damé, le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile a, au nom du gouvernement guinéen, salué cette action de l’Union européenne qui va sans nul doute permettre à notre pays de gérer les risques et catastrophes.
« Le travail qui a été fait va nous permettre de coordonner l’engagement des ministères concernés dans la mise en œuvre des moyens d’anticipation des risques et de coordination des interventions dans des situations de surveillance de catastrophes », a-t-il martelé, avant de promettre la capitalisation des acquis.
A noter que cette cérémonie a été sanctionnée par un banquet.
Alhassane Fofana