Une première victoire pour les nombreuses femmes guinéennes qui étaient contre le code civil révisé, adopté par l’assemblée nationale, la semaine dernière.
Le texte qui devait laisser la possibilité aux hommes guinéens d’être monogames ou polygames, est retoqué par le Chef de l’Etat, qui avait prévenu qu’il ne le signerait pas si jamais il était modifié.
Finalement, c’est ce scénario qui se produit. Effectivement, à en croire, le député Amadou Damaro Camara, chef de la majorité présidentielle au parlement guinéen, le Président de la république, a instruit son conseiller juridique de lui soumettre un projet de lettre à envoyer à l’assemblée nationale, demandant le renvoi du code civil révisé en seconde lecture.
» lorsque nous recevrons la lettre, nous convoquerons une session extraordinaire pour réexaminer ledit texte. A défaut, ce sera fait à la première session de la prochaine législature », a expliqué le député Camara.
Et c’est quoi les implications éventuelles du renvoi du texte en seconde lecture ? : » le risque, c’est que, si le texte ne requiert pas la majorité qualifiée des 2/3, il sera mort. Il faudra en ce moment répartir de zéro « , a tenu à préciser l’honorable Amadou Damaro Camara.
Demba