La mise en place d’une nouvelle CENI en Guinée, se précise.
En effet, plusieurs semaines après la promulgation par le Chef de l’Etat de la loi autorisant ce nouvel organe électoral en Guinée, les parties prenantes, s’exécutent.
Suite à une lettre du MATD, adressée aux parties concernées, on apprend que la Mouvance présidentielle, la société civile et l’Administration, ont déjà désigné leurs représentants et déposé leurs listes.
Contacté ce samedi par notre rédaction, l’honorable Amadou Damaro Camara, a révélé : » nous, nous avons déjà désigné nos représentants, la société civile aussi, nous attendons la fameuse opposition« , a notifié le président du Groupe parlementaire RPG-AEC à l’assemblée nationale.
A la question de savoir jusqu’à quand attendra-t-on l’opposition pour que la nouvelle CENI soit mise en place et entre en fonction, Amadou Damaro Camara répond : » En principe, le deadline, c’était le 02 janvier, aujourd’hui, nous sommes le 05, notre fameuse opposition traîne toujours les pas. Si ça continue, il appartiendra au ministre de l’administration du territoire et au ministre conseiller du président de la république, chargé des relations avec les institutions, de convoquer les nouveaux commissaires pour leur faire prêter serment ; automatiquement, la nouvelle CENI pourra commencer à travailler et doit nous dire dans la première semaine de son installation, quand est-ce on pourra organiser les législatives. En ce moment, il n’y aura pas de rétroactivité en ce qui concerne les décisions déjà prises par cette CENI », a précisé l’honorable Camara.
Comme on le voit, sauf nouvelle exigence de dernière minute de la part de l’opposition pour la désignation de ses représentants, la nouvelle CENI ne devrait plus tarder à être mise en place.
C’est elle qui doit organiser les prochaines élections législatives.
Focus mosaiqueguinee.com