Tôt ce samedi, dans la matinée, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mouctar Diallo, a mobilisé plusieurs dizaines de citoyens du quartier Nongo, composés de jeunes étudiants et de femmes, pour procéder à l’assainissement de leur quartier.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du mot d’ordre donné par l’exécutif, depuis la nomination en mai dernier, du gouvernement Kassory, qui consiste à assainir la capitale, le dernier samedi de chaque mois.
Mais en ce jour comme d’autres, a souligné le chef du département en charge de la jeunesse, il était important au-devant des jeunes, de mobiliser les autres qui ne sont pas dans l’action, afin de permettre de rendre concret sur le terrain, ce mot d’ordre.
« Nous sommes en train d’impliquer les autres citoyens qui ne s’impliquent pas. Nous leur donnons le bon message et cherchons à les sensibiliser pour qu’ils considèrent cette action comme celle de tous… De plus en plus, l’engouement est en train de naître chez les citoyens. Les guinéens sont en train de se mobiliser pour faire, au-delà de Conakry, de la Guinée, un pays propre. Au niveau du gouvernement, nous sommes en train de travailler avec l’union européenne, pour professionnaliser la gestion des ordures. Ça sera une chaîne qui va intégrer, et la collecte dans les ménages, le transport, la transformation et même l’exploitation positive des ordures », affirme-t-il.
Pendant plus des 4 heures d’assainissement, plusieurs lieux du quartier Nongo, ont été assainis.
Du domicile personnel du ministre Diallo à lespace culturel Morikanteyah, jusqu’au rond-point conteyah, Mouctar Diallo, et les jeunes et femmes, avec des râteaux en main, ont balayé et ramasser quantité d’ordures dans la zone.
Le ministre a mis l’occasion à profit pour demander aux citoyens de son quartier, de ne plus accepter de salir et de toujours continuer à nettoyer devant leurs maisons.
Un pari qui tarde, d’ailleurs, à être un acquis depuis le lancement en juin dernier, de cette opération d’assainissement.
MohamedNana Bangoura