Les dix-sept commissaires de la CENI, récemment nommés par le président de la République sur proposition des différentes entités politiques et celles de la société civile, ont prêté serment, ce lundi, 21 janvier 2019.
Leur prestation de serment, a eu lieu à la Cour Constitutionnelle, en présence de huit juges sur les neuf que compte l’institution, des représentants d’institutions Républicaines et de plusieurs autres invités.
Tous, autant qu’ils sont, ont levé la main droite et ont juré de respecter scrupuleusement le contenu du serment qui leur a été lu.
Le président de la Cour Constitutionnelle, a mis donc l’occasion à profit, pour rappeler aux nouveaux commissaires l’énorme responsabilité qui les attend.
« Ce serment est structuré autour des mots d’indépendance, de l’égalité, de transparence et d’impartialité, auxquels vous avez promis de respecter pendant la durée de votre mandat de commissaires à la CENI… Je suis persuadé, que depuis l’instant où vous avez acquis la certitude de siéger au sein de la commission électorale, vous avez commencé à mesurer l’ampleur et la profonde signification de ces concepts, ainsi que les obligations qu’ils comportent », a indiqué Mohamed Lamine Bangoura.
Le président de la Cour, ajoutera par la suite, avoir espoir que les défis techniques énumérés par l’équipe sortante, vont rapidement être cernés et résolus. Ceci, dit-il, pour permettre l’élaboration du chronogramme des élections, tant attendues.
A noter que le bureau de cette CENI, sera élu ce lundi après-midi, au palais du peuple.
Abdourahmane Diallo