Après 3 mois d’attente, les déguerpis du secteur Tafine, au quartier ansoumaniah dans la commune urbaine de Dubréka, ont été encore déçus, ce jeudi 31 janvier 2019, au tribunal de première instance de Dubréka, suite au report inattendu de la délibération dans le procès les opposant à l’Etat.
Prévue pour ce jeudi 31 janvier 2019, la décision finale de la justice dans le dossier des déguerpis du secteur trafine au quartier ansoumaniah, a été de nouveau reportée pour le jeudi 7 mars 2019, au grand dam des victimes qui espéraient avoir une lueur d’espoir ce jeudi même.
A rappeler que 275 bâtiments ont été démolis mettant dehors plus de 2 milles personnes. Beaucoup de ces victimes étaient ce jeudi au tribunal de première instance de Dubréka. Dans les petits groupes formés ici et là dans l’enceinte du tribunal, chacun expliquait comment il a pu se faire une maison et dans quelles conditions difficiles et voir tout cela partir en fumée.
Avec le report de la décision de la justice dans ce dossier, au 07 mars prochain, le moral des victimes a baissé davantage.
Le Président de l’association des victimes de démolition de bâtiments, le capitaine jean Guilikè Gbamou qui a perdu 2 villas dans cette affaire, a eu à déclarer : » Il y a des tribunaux dans ce pays, mais pas de justice. Je ne sais plus quoi faire, on veut nous fatiguer pour qu’on abandonne ce dossier. Mais on ne le fera pas, on ira jusqu’au bout. Je suis un militaire à la retraite. Ma femme a failli se tuer quand on venait démolir nos maisons toutes faites.
Ansoumane Coumbassa