Après le nouvel échec des négociations entre le gouvernement et le SLECG, hier des réactions, non moins, clivées, fusent de toute part. Elles cherchent la tête de gondole.
Parmi elles, il y a celles de l’opposant Fodé Oussou Fofana, qui pense que le seul responsable de l’échec des négociations, c’est le président de la République.
« Il ne faut pas mettre cela, ni à l’actif du SLECG, encore moins à celui du gouvernement. La seule personne responsable de tout ce qui se passe en Guinée, c’est Monsieur Alpha Condé. Nous en avons eu l’expérience en tant que politiques… Les gens étaient parvenus, presque, à un accord, c’est lui qui a sollicité à le voir. Il n’aime pas tout ce qui est négociations ou accords. Ce qu’il aime, c’est les rapports de force », explique Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG.
Dans une telle situation, poursuit ce politique, les acteurs sociaux doivent prendre leur destin en main. Il ne s’agit pas, selon lui, de crier, mais d’aller à des actes concrets pour faire fléchir le professeur Alpha Condé.
« Il est de la responsabilité des parents d’élèves, de la société civile, de l’association des parents d’élèves, et tout autre citoyen guinéen de se lever. Des syndicats, au lieu de lancer des grèves illimitées comme ça, il faut qu’ils s’arrangent à ce que la grève marche. Ils ont des banques, ils doivent tout fermer. Monsieur Alpha Condé sera obligé de revenir », a conclu Fodé Oussou Fofana.
Mohamednana Bangoura