Des dizaines de jeunes, étaient dans la rue, ce lundi, 28 janvier.
Du rond-point Komarala-loisirs au grand marché, du marché Sogbè au rond-point Marie, en passant par le bloc administratif de la préfecture (point de chute de la marche), ces manifestants réunis en ‘’Collectif des Jeunes pour le Progrès de Kankan’’, ont exprimé leur colère face au blocage dans le processus d’installation des 41 conseillers élus, il y a de cela près d’un an.
Sur les pancartes et la banderole principale, il était écrit ‘’La Jeunesse de Kankan a besoin d’un maire ‘’ou encore ‘’La jeunesse de Kankan demande l’installation de son maire’’.
Les manifestants se sont heurtés à un dispositif de gendarmes et de policiers postés au portail de l’enceinte des blocs administratifs de la mairie et de la préfecture.
Il y a eu plus de peur que de mal. Ils ont été encadrés par les forces de l’ordre et invités autour d’une table de discussions avec Aziz Diop, le préfet de Kankan.
Ce dernier a salué le bien-fondé de la démarche mais a déploré sa forme en ce sens qu’il n’a pas été prévenu, avant la manifestation.
« Je suis là pour construire avec vous ce que vous voulez. Quand vous voulez marcher, informez-moi au bon moment », a conseillé Aziz Diop qui s’est par ailleurs vanté d’être un ancien activiste de la société civile : « Si vous voulez des stratégies de pression, venez ! Je vous en donnerai », a-t-il renchéri.
Bref, le préfet de Kankan s’est montré à la fois évasif et incompétent pour régler l’impasse qui a fini par plomber plusieurs activités dans la cité.
Aziz Diop a néanmoins réussi à amoindrir l’ardeur des ‘’fâchés’’ et promis de remonter à sa hiérarchie, leurs préoccupations afin de décrisper cette situation.
Jusqu’à quand ces jeunes devraient-ils attendre ?
« Nous avons suivi avec intérêt votre intervention. Nous allons retourner, retrouver les autres collègues et nous allons encore nous battre jusqu’à ce qu’on ait ce qu’on veut », a répondu Nakani Konaté, porte-parole du collectif pour le Progrès de Kankqan.
Depuis les élections communales du 04 février 2018, la commune urbaine de Kankan est sans maire ni conseillers.
Quatre ténors du RPG, parti majoritaire à ces élections, se disputent le poste de candidat unique en attendant le vote des conseillers pour l’élection du futur maire.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com