Comme Mariame Keita, élève à l’école primaire ‘’M’bo Oulen Kaba’’, près de quatre cent autres élèves, ont reçu chacun un sac d’écolier équipé d’une lampe alimentée par un petit panneau solaire.
Les cérémonies solennelles de remise de ces outils, ont eu lieu ce lundi, 07 janvier, dans trois établissements scolaires basés dans les préfectures de Kankan, Siguiri et Mandiana.
Ce geste humanitaire est du Conseil National des Jeunes Guinéens de France en collaboration avec La Jeune Chambre Internationale, afin d’aider les apprenants en milieux défavorisés, à réviser leurs leçons pendant la nuit ,histoire d’améliorer leurs résultats scolaires.
« On a fait une année test. L’année passée, ça a produit des résultats escomptés. Il y a eu pas mal d’élèves bénéficiaires qui ont eu leurs examens d’entrée en 7ème année. Ça nous a encouragé à aller au-delà de ce qu’on avait pu faire », a témoigné Mamadi Touré, le Président du Conseil National des Jeunes Guinéens de France.
Haies d’honneur et traditionnelles dix noix de cola, en signe d’hospitalité aux donateurs, voilà l’atmosphère qui a régné dans l’enceinte de l’école primaire de Tiguibiry, un quartier en banlieue de la commune urbaine de Siguiri.
Même ambiance à l’école primaire ‘’M’bo Oulen Kaba’’, de la commune rurale de Karifamoriah, dans la préfecture de Kankan.
Simultanément ou presque, la même cérémonie se déroulait dans la commune rurale de Kantoumaniya, dans la préfecture de Mandiana.
C’était en présence des autorités politiques, administratives et scolaires mais surtout des élèves et parents massivement mobilisés pour la circonstance.
Partout, ces acteurs locaux, se sont engagés à utiliser judicieusement ces sacs scolaires qui, faut-il préciser, seront utilisés de manière rotative entre différentes promotions d’élèves de CM1 et CM2.
« Raison pour laquelle, un comité de suivi composé de deux notables, de deux élèves et d’un enseignant, sera mis en place dans chaque école bénéficiaire pour veiller à la sécurisation des sacs », précise Aissatou Cissé, la trésorière du CNJGF.
A date, les responsables de l’ONG donatrice, affirment avoir distribué quelque quatre mille sacs solaires à travers tout le pays. L’idéal est, selon eux, d’atteindre cinq mille élèves au total. Prochaines étapes pour la distribution, la Basse-Guinée.
De Kankan, Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com