Lors la présentation de vœux de nouvel an, des diplomates accrédités auprès de la République de Guinée, au chef de l’État Pr Alpha Condé, mercredi 09 janvier, l’ambassadeur de la Russie en Guinée, qui a porté la parole de ses pairs, s’est montré favorable à un troisième mandat pour Alpha Condé, par le biais bien sûr, d’une révision de la constitution. Laquelle, selon lui, n’est, ‘’ni la bible, ni le coran’’.
Une sortie qui a fait réagir l’organisation de la société civile, la Cellule Balai Citoyen, qui taxe ce discours d’« incohérent» et d’«’inapproprié.»
« C’est un discours incohérent, illogique, inapproprié et anticonstitutionnel. Mais, ce qui est plus important, ce discours reflète l’image du pays qu’il représente en Guinée », a commenté Sékou Koundouno, leader de la CBC.
Il rappelle à cet ambassadeur qu’il n’a ni qualité, ni compétence de s’ingérer dans les affaires internes de la Guinée.
Toutefois, il interpelle ce diplomate sur les conséquences qui l’attendent, si son souhait se réalisait.
« Nous allons écrire au Kremlin dans les jours qui suivent et cet ambassadeur sera affiché dans le répertoire sur lequel nous travaillons avec les organisations des défenses des droits humains et la Cour Pénale internationale. Toutes les conséquences susceptibles de ce discours sur la population guinéenne, l’ambassadeur de la Russie en Guinée, sera le seul et unique responsable. Et, il répondra tôt au tard devant les faits et l’histoire », a-t-il révélé.
« Les articles 154 et 27 de la Constitution guinéenne, sont très claires là-dessus, stipulant que ‘’le chef de l’État est à son second et dernier mandat’’. Donc, en aucun cas, il ne peut briguer même une minute au-delà du 11 octobre 2020. Mais, ceux qui veulent tenter ce rêve de troisième mandat, trouveront la population sur leur chemin », prévient Sekou Koundouno.
Aissata Barry