Pour sa première sortie en Champions Ligue Africaine 2018-2019, le Horoya AC n’a pas pu prendre le dessus sur l’Espérance de Tunis.
Les deux équipes ont fait match nul ouvert (1-1).
C’était ce vendredi 11 janvier, au stade du 28 septembre de Conakry, alors que le Horoya, était en avance au score, jusque dans les arrêts de jeu.
Après un début de rencontre timide, Ocansey Mandela lance les hostilités et se signale à la 25ème minute.
Après un mauvais renvoi de la défense Tunisienne, le Ghanéen croise sa frappe qui passe au dessus de la cage gardée par Rami Jeridi. Le Horoya obtient un coup-franc, décomposé mais mal exécuté par les guinéens.
En seconde période, le Horoya revient avec les mêmes automatismes. Simon Boladji n’était pas de l’ouverture du score, mais le Nigérian voit son coup-franc renvoyé d’une main ferme, le gardien adverse.
Le public guinéen pousse son équipe, mais les champions d’Afrique en titre très sereins, ne profitent pas des espaces souvent laissés par les guinéens.
Sur une belle combinaison, Ocansey Mandela qui était à la conclusion, débloque enfin la situation pour le Horoya AC (1-0, 66e).
Sonnés, les Tunisiens, surpris, accentuent la pression pour tenter de revenir au score, sans y parvenir. Boniface Haba qui n’était pas moins d’alourdir le score pour les locaux, manque son face-à-face.
Dans le temps additionnel (+5), Espérance égalise par l’inévitable Anice Badri (1-1, 90+5).
Face à une équipe tunisienne très solide, le champion de Guinée et son nouvel entraîneur Patrice Neveu ratent leur première.
Le HAC se déplace en Afrique du Sud pour aller défier Orlando Pirates, le 18 janvier prochain.
Lamine TOURÉ.