Un atelier sur les risques de la migration irrégulière, s’est ouvert ce mardi, 22 janvier 2019, à Conakry.
L’activité réunit plusieurs acteurs nationaux et internationaux.
Les échanges de deux jours, permettront aux participants à cet atelier, de réfléchir sur les voies et moyens pour freiner ou diminuer le flux de cette migration irrégulière.
Se prononçant sur cette problématique transversale, l’ambassadeur de l’Italie, a fait cas d’une statistique, concernant la Guinée, avant d’espérer que le pays aille vers le développement durable.
« En 2018, il y a dix mille ou douze mille Guinéens qui sont arrivés en Italie de façon irrégulière… La Guinée est passé à la première place. C’est un record dramatique et tragique. Parce que 2% meurent dans la méditerranée ou dans le désert. Donc, c’est une traversée extrêmement difficile et tragique. J’espère vraiment que la Guinée va bénéficier d’un développement durable important. C’est pour ça que l’Italie et l’Europe travaillent pour que les gens puissent avoir confiance en leur pays. C’est ce qui fera une Europe forte, une Guinée forte. C’est ça, notre objectif », a-t-il souligné.
Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, qui a procédé à l’ouverture des travaux, a réitéré la volonté de son département, d’œuvrer dans le cadre de la gestion de l’immigration irrégulière.
« Cet atelier traduit la ferme volonté du gouvernement, à consolider ces efforts dans le sens du renforcement de la coordination des efforts des acteurs nationaux et des partenaires entre les différents pays et en particulier entre la Guinée et l’Italie. En raison de sa transversalité, la question migratoire reste au cœur de toutes les dispositions sectorielles de l’Etat… Le ministère des affaires étrangères est à votre disposition pour féliciter vos taches liées à la gestion de la problématique de la migration », a rassuré Hady Barry.
Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, invitera toutefois l’Italie à favoriser l’immigration régulière.
Une chose que partage l’ambassadeur, qui souligne cependant, qu’il faut trouver une solution à l’immigration irrégulière et après cela, dialoguer sur la migration régulière.
A noter qu’à la clôture de cet atelier, le film dénommé » Rédemption Song« , sera projeté, en vue de faire ressortir les risques que courent les candidats de la migration irrégulière vers l’Europe.
Abdourahmane Diallo