C’’est un Alhousseyni Makanera Kake, président du parti Front National pour démocratique (FND, majorité au pouvoir), droit dans ses bottes, qui a apporté un soutien franc, ce vendredi 11 janvier 2019, aux très controversés propos de l’ambassadeur de la Russie en Guinée.
Celui-ci avait récemment pris faits et causes pour la révision de la Constitution, afin d’une continuité du pouvoir d’Alpha Condé.
Cétait dans un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com
Même s’il dit ne pas admettre que le diplomate du pays de Vladmir Poutine, s’ingère dans les affaires intérieures de la Guinée, il semble tout de même le rejoindre.
« Je suis contre l’ingérence dans les affaires intérieures d’un pays, c’est vrai. Mais, je crois qu’il a exprimé une opinion. Je partage son avis et je le rejoins », a-t-il, ainsi, corroboré l’approche de l’ambassadeur de la Russie. Avant de philosopher que les constituants d’aujourd’hui ne peuvent pas nier les constituants de demain.
Et l’ex-nouvel allié du président de s’en expliquer : « C’est à dire ceux qui font la Constitution d’aujourd’hui, ils n’ont aucune possibilité de dire que ceux qui feront d’autres Constitutions, ne peuvent pas le faire. Ce qui demeure évident, que ce soit la Constitution ou n’importe quelle autre loi, aucune loi n’est immuable », a tranché l’ancien ‘’griot’’ du chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo.
Aissata Barry