Les populations de Malapouya, préfecture de Boké, très en furie, auraient pris à partie, ce dimanche 27 janvier, au moins quatre (4) camions bennes, qu’ils auraient ensuite réduits en cendre.
Selon des informations fournies par une source basée dans la cité minière, tout serait parti d’un accident de la circulation sur la route de Malapouya, menant au port minier de la préfecture.
Sur cette route poussiéreuse, où les poids lourds transportent de la bauxite, rouleraient à tombeau ouvert, un jeune homme aurait été renversé par un engin travaillant au compte de la société UMS. Plus exactement dans la mine W5. Du moins à en croire les précisions de notre source qui ajoute qu’après le forfait, le conducteur du camion incriminé aurait pris une peur de lièvre et pris la poudre d’escampette. Et de facto abandonné son engin sur les lieux de l’accident pour se sauver.
Après le décès prononcé de l’accidenté, les malapouyakés, n’auraient pas mis assez de temps pour venger le corps de elui-ci, à l’issue de l’inhumation duquel, ils se seraient attaqués bruyamment aux camions de la mine W5 et tous les domaines d’extraction des mines portant une adresse numérotée, pour les calcines ensuite.
« Nul ne pouvait les arrêter, tant ils étaient furieux contre cet énième accident de la circulation commis par des camions sur cette route de Malapouya», narre notre source.
D’ailleurs, une autre de renchérir que ces camions qui rouleraient telles des ambulances, n’auraient aucune considération pour la personne humaine dans cette localité située au nord de la Guinée à 360 km de la capitale, Conakry.
Nous y reviendrons !
Youssouf Diallo