Sur avis de la Cour constitutionnelle, le président de la République a, par décret, prorogé le mandat des députés, jusqu’à l’installation de la prochaine législature.
Dans un communiqué rendu public, ce samedi 12 janvier 2019, la Cellule Balai Citoyen de Guinée, déclare retirer toute légalité et toute légitimité aux élus du peuple, ce, à partir de ce dimanche 13 janvier.
« La Cellule Balai Citoyen s’engage à ne plus reconnaitre la légalité et la légitimité des députés de l’Assemblée Nationale à partir du 13 janvier 2019 et voit ses doutes se renforcer davantage sur les démarches obscures de la Cour Constitutionnelle… La Constitution de la République regorge de principes et lois sacrés et inviolables », peut-on lire dans la déclaration signée par le secrétaire administratif, Kabinet Doumbouya.
A la Cour Constitutionnelle également, qui a acté la prorogation du mandat des députés de la République, la CBC relève des ‘’manquements’’ et ‘’incohérences’’ dans l’Avis émis par l’institution constitutionnelle, indiquant que cet avis n’indique pas les mesures à prendre par le chef de l’Etat. Et qu’il ne clarifie pas non plus la forme des mesures par rapport au problème qui se poserait sur la fin du mandat des députés.
Mohamednana BANGOURA