Accompagné du chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana et de plusieurs de ses ministres, le président de la République, le professeur Alpha Condé a procédé, ce mercredi 23 janvier 2019, au lancement du NIFP (Numéro d’Identification Fiscale Permanent).
Ce service qui va prochainement valoriser le travail d’équipe entre la Direction Nationale des Impôts, l’APIP et la Direction Générale des Douanes, contribuera à l’assainissement du fichier fiscal dans son ensemble et aidera la direction des impôts, à visualiser en temps réel tous les paiements d’impôts ou taxes.
Pour le ministre du budget, il aidera également le passage de 2000 à environs 15.000 contribuables d’ici fin 2019.
« Le résultat attendu de cette action de l’assainissement du fichier fiscal, la bonne fiscalisation des importations, permettra ainsi le passage de 2000 aujourd’hui à environ 15000 contribuables d’ici fin 2019… Tous les paiements d’impôts ou taxes dus par les grandes et moyennes entreprises et tous les paiements de droits de douanes, se feront par virement… quel que soit le montant. Cette mesure est entrée en fonction depuis le 15 janvier 2019 », affirme Ismaël Djoubaté, ministre du budget.
En plus du NIFP, le ministère du budget, à travers la direction des impôts, compte accroître ses initiatives pour un élargissement de la recette fiscale.
Prenant la parole, le président de la République a tout d’abord fustigé le fait que les impôts soient moins payés dans notre pays, notamment l’impôt foncier avant d’assurer que, désormais, ils seront payés grâce aux mesures comme déjà amorcées notamment le NIFP.
« L’impôt foncier est l’impôt qui rentre le moins… Maintenant, on va respecter la loi… Désormais, tout le monde paiera les impôts. Évidemment, on ne fera pas la rétroactivité, mais tout le monde paiera à partir du 1er Février 2019. Nous sommes maintenant en train de nous organiser pour saisir effectivement les impôts dans leur réalité. Je préviens tous les propriétaires des appartements, immeubles etc., que désormais chacun paiera l’impôt réel », a-t-il laissé entendre avant d’annoncer la même chose dans d’autres secteurs d’impôts comme ceux sur les sociétés et le secteur formel.
Pour Aboubacar Makhissa Camara, directeur national des impôts, cette réforme est un aspect qui montre que la Guinée doit aller de l’avant pour le bien de tous.
« La Guinée doit aller de l’avant. Elle doit aller de l’avant pour aider la population guinéenne, pour appuyer les projets de développement socio-économiques dont le financement doit forcément passer par le recouvrement efficace et digitalisé des impôts. Nous sommes en train de travailler sur le prolongement de cette plateforme, au-delà des directions concernées, sur les CGA, pour permettre aux populations d’être visibles, actives mais aussi opérationnelles dans le paiement et le recouvrement des taxes. Cette plateforme va permettre aux impôts de visualiser en temps réel tous les paiements effectués. Le système « RTGS » est entré en vigueur depuis le 15 janvier », explique-t-il.
Au-delà de cette réforme, le président de la République a annoncé d’autres qui vont, selon ses mots, permettre de saisir effectivement le secteur informel pourqu’il paie l’impôt ce qu’il doit.
MohamedNana bangoura