Lors d’une conférence de presse qu’il animée, ce vendredi 25 janvier, à la maison commune des journalistes, à Coléyah, le président du parti Génération Citoyenne (GECI), répondant à une question portant sur la nouvelle CENI, s’est montré très pessimiste quant aux avantages de l’opposition sur ladite institution.
Pour Fodé Mohamed Soumah, le fait d’avoir perdu la parité au sein de la CENI, montre que nous avons plus de politiciens que de politiques.
« Vous ne pouvez pas aller à un combat si les forces sont déséquilibrées dès le départ. Ils sont sept (7) de l’opposition face à 13 de la mouvance. Dans quels moyens, dans quelles circonstances, à quels moyens, ils pourront obtenir gain de cause? », interroge le dissident de l’opposition. Et de répondre : «Je ne le vois pas.»
« Et, ben la parité, c’était d’avoir 10 membres de l’opposition. Donc, ne rêvez pas, cette opposition n’obtiendra rien à partir de cette CENI, parce qu’elle n’aura aucun moyen de pression », a déclaré l’ancien allié politique du président Alpha Condé, pendant la précédente élection présidentielle.
Fodé Mohammed Soumah, a estimé, donc, que l’opposition a simplement jouer au jeu du pouvoir et dira d’ailleurs que cette opposition, selon, ses propres termes, a la possibilité de se retirer de cette CENI.
Par ailleurs, il déclare que, quand le président Alpha Condé clignote à gauche c’est pour aller à droite.
Al Hassan DJIGUE