La prorogation du mandat des députés par le président de la République, continue de faire réagir la classe politique guinéenne.
Interpelé sur le sujet, dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’, ce lundi 28 janvier 2019, Thierno Mamadou Diallo, président de Nouvelle Génération pour le Changement-NGC, condamne le fait qu’un décret soit à la base du maintien des députés à l’assemblée nationale
« Les députés auraient pu rester s’il n’y avait pas eu ce décret. Parce qu’il n’y a pas d’Assemblée nationale pour le moment. Puis qu’il y a eu décret, moi, à la place de ces députés, le lendemain, je m’en irais. Parce qu’ils sont censés être les députés du peuple. Car, ils ont été élus par celui-ci. À mon avis, un décret ne devrait pas garder un député », pense-t-il.
Plus loin, l’ancien journaliste reconverti en politique, a dit toute son incompréhension de voir une cour constitutionnelle que l’opposition dit ne plus reconnaitre, autoriser la prorogation du mandat des députés.
« Il y a un certain nombre de députés qui ont dit dans un passé très récent qu’ils ne reconnaissaient pas cette cour constitutionnelle. Alors, comment peuvent-ils accepter aujourd’hui que ça soit cette même cour qui légalise leur statut. À mon avis, toute l’opposition devrait exiger du président de la République, le respect du calendrier électoral. Lorsqu’il y a élections, on doit y aller », a mis a flétri Thierno Mamadou Diallo.
Il faut noter que depuis que le président de la République, a pris le fameux décret de prorogation du mandat de l’actuelle législature, les députés notamment ceux de l’opposition, tardent encore à se décider s’ils vont continuer à siéger ou pas à l’hémicycle.
Hadjiratou Bah