Après sa reconduction au poste de président de la Commission électorale-CENI, il y a quelques heures au Palais du peuple, Me Salifou Kébé, s’est adressé aux nouveaux commissaires de l’institution électorale du pays.
Au cours de son intervention, le président de la CENI a tout d’abord prévenu ses pairs sur la nécessité de se soustraire du militantisme au profit de cet organe électoral.
« Une CENI, pour mener à bien sa mission, a besoin de commissaires et non des militants. Elle a besoin d’une équipe et non d’un groupe de représentants. Elle a besoin de femmes et d’hommes qui savent mettre leurs expériences pour atteindre un objectif. C’est cet esprit d’équipe que le peuple de Guinée attend de nous », a-t-il dit, sans détours.
Cet ancien avocat a, ensuite, mis l’accent sur son expérience, avant de s’engager à organiser les prochaines joutes électorales tant attendues.
« L’histoire récente de notre jeune génération est pleine d’enseignements dont la maitrise nous permettra de conduire, avec sérénité et confiance, la délicate mission d’organisation des élections libres, transparentes, et crédibles, dans notre pays », a renchéri maitre Salifou Kébé.
Faut-il souligner que cette nouvelle CENI devrait faire une proposition de chronogramme électoral dès le premier trimestre de cette année pour la tenue des législatives.
Saidou Barry