La campagne de vaccination des femmes âgées de 15 à 49 ans contre le tétanos maternel et néonatal, a été lancée, ce lundi 28 janvier 2019, dans la préfecture de Fria.
La cérémonie qui a eu lieu au centre de santé Sabende, a mobilisé, les autorités préfectorales, les cadres et professionnels de la santé, la population cible et quelques citoyens de la ville minière.
Selon le directeur préfectoral de la santé de Fria, Docteur Kalidou Soumah, le tétanos néonatal est, à lui seul, la cause directe de multiples décès des nouveau-nés, avant un mois, d’où la nécessité pour le gouvernement guinéen et les partenaires, d’intensifier leurs actions sur le terrain.
« Le tétanos est potentiellement mortel pour les nouveau-nés. C’est pourquoi, cette campagne vise à vacciner toutes les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes à partir de 15 à 49 ans. Les vaccins sont déjà disponibles pour 29.830 doses en faveur de 26.860 femmes en âge de procréer et 4.835 enceintes. Ces efforts sont ceux combinés du gouvernement guinéen et de ses partenaires », a-t-il fait comprendre.
Présente à ladite cérémonie, Hadja Gnalen Condé, préfète de Fria, a d’abord remercié le gouvernement guinéen à travers le département de la santé et de l’hygiène publique, avant d’appeler les femmes concernées à prendre leurs doses de vaccins contre le tétanos.
« C’est le lieu de féliciter et d’encourager le gouvernement du Pr Alpha Condé dans sa croisade contre toutes les formes de maladies affectant la santé des populations. Le tétanos reste un danger pour la santé maternelle néonatale. C’est à ce titre que toutes femmes en âge de procréer et celles enceintes doivent se prêter à cette campagne nationale de vaccination contre le tétanos. Je suis sûre que grâce à nos partenaires technique et financier, nous parviendrons à bout de ce mal », a-t-elle ainsi déclaré ouverte, la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal à Fria.
La Guinée est engagée dans le processus d’élimination du tétanos maternel et néonatal depuis 2003 avec l’élaboration d’un plan stratégique portant sur l’administration de doses de vaccins antitétaniques à toutes les femmes en âge de procréer, des zones à haut risque du pays.
Pour rappel, la vaccination proprement dite démarrera ce mardi 29 janvier et prendra fin le 03 février prochain sur toute l’étendue du territoire national.
De Abdoulay Gv