Mata Yakouba Diakité, communément appelé ‘’Paracétamol’’, 54 ans révolus, originaire du village de Falama, dans la préfecture de Mandiana. C’est de lui qu’il s’agit. Toujours souriant, discret, vigilant et gros travailleur, l’homme passe inaperçu dans la ville de Siguiri où il réside il y a des décennies.
Il a mis au point un alphabet hors du commun dénommé ‘’Miriden’’ ou ‘’le fruit de la pensée’’ en langue Malinké.
Pourtant, sieur Mata Yakouba Diakité n’avait jamais été scolarisé auparavant : « Miriden est un alphabet que j’ai inventé en 2011. Il comprend 3O lettres capables de transcrire n’importe quelle langue au monde. Il m’a été révélé au cours d’un sommeil et je me suis mis à l’écrire sur papier » déclare-t-il.
Toutefois, les différents traits de ressemblance entre l’alphabet ‘’Miriden’’ et celui de ‘’N’ko’’, laissent transparaître chez les profanes, un doute de plagiat : « La différence entre les lettres de ‘’Miriden’’ et celles de ‘’N’ko ‘’, c’est comme la distance qui sépare la terre du ciel. Aucun lettré en alphabet ‘’N’ko’’ ne peut se retrouver face à l’alphabet ‘’Miriden’’ car, les deux sont diamétralement opposés » soutient-il.
Via ce nouvel alphabet, Mata Yakouba Diakité alias ‘’Paracétamol’’ a écrit plusieurs ouvrages notamment sur le code de la route, la pisciculture et l’agriculture qu’il pratique pour subvenir aux besoins de sa famille.
Insatiable, il est en permanence à la recherche de nouveaux adeptes à qui il se donne le temps d’enseigner les fruits de son savoir-faire.
A préciser que cet inventeur de l’alphabet ‘’Miriden’’, fut le premier conducteur de mototaxi à Siguiri et actuellement, il y est le fondateur du premier et du plus grand syndicat des conducteurs de motos-taxis.
Mamadi CISSE, correspondant régional, Mosaiqueguinee.com, Kankan