Les faits se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi, aux environs de 4 heures du matin.
C’est un groupe de quatre personnes dont trois militaires, qui s’est introduit à l’armurerie au niveau du magasin des blindés du camp Alpha Yaya Diallo, plus précisément pour soustraire des armes et des munitions.
Ils ont très vite été repérés et interceptés par la patrouille militaire à l’intérieur du camp et qui veille au grain.
Un militaire a réussi à prendre la tangente. Les deux autres militaires et un civil, ont été remis à la gendarmerie et déposés au PM3 de Matam, pour la suite de l’enquête.
Le porte-parole de l’armée, joint par notre rédaction, n’a pas souhaité révélé l’identité des présumés auteurs de cette tentative de soustraction frauduleuse d’armes et de munitions.
Selon Colonel Aliou Diakité, le militaire en fuite, est activement recherché par les officiers de police judiciaire.
Celui qui porte la voix de l’armée guinéenne, reste prudent pour l’heure, sur les véritables mobiles de cette tentative de vol d’armes.
« La suite de l’enquête nous édifiera », martèle Colonel Diakité ajoutant que « … les tentatives de prise de pouvoir par les armes sont révolues…tout ce que je sais, c’est un groupe de quatre personnes qui a tenté de s’emparer des armes et munitions mais ils ont été mis aux arrêts et quatre personnes ne peuvent pas renverser un pouvoir », précise le porte-parole de la grande muette guinéenne.
Cet officier de l’armée guinéenne nous annonce que le Chef de l’Etat, a aussitôt été informé en tant que chef des armées et qu’il a donné des instructions et directives dans ce sens.
Notre interlocuteur indique que les présumés auteurs seront traduits, au cas où des indices concordants, seront retenus contre eux, par les officiers de polices judiciaires et le parquet militaire, devant la justice militaire pour leur jugement.
Nous y reviendrons !
Bangoura