Au cours d’une réunion de concertation, ce vendredi 18 janvier 2019 à Conakry, les membres de l’Association Professionnelle des Assureurs de Guinée (APAG), ont ouvert le débat sur la problématique de l’obligation d’assurance automobile en Guinée.
Cette concertation, qui a pour but, la promotion de la culture d’assurance automobile, a permis au président exécutif de l’APAG, Ibrahima Camara, d’attirer l’attention sur l’impact des accidents de la route.
« Au-delà des pertes de vies humaines, les accidents de la route, causent d’énormes pertes économiques, aux personnes, aux familles, aux entreprises et à l’État. Les victimes et leurs familles subissent des conséquences souvent graves », a- t-il déclaré.
Ibrahima Camara a, ensuite, précisé l’importance de l’assurance, avant de ressortir quelques statistiques par rapport aux taux actuels.
« L’assurance permet d’amoindrir l’impact économique et financier des accidents de la route, et de soulager les victimes. Aujourd’hui, 70 Guinéens sur 100 roulent sans assurances », a fait savoir le président exécutif de l’APAG.
Pour sa part, Camara Aly, directeur général du Fonds de Garantie Automobile, a mis l’accès sur la particularité de la mission de son institution.
« Nous avons pour mission de prendre en charge les victimes d’accidents corporels, et lorsque l’auteur de l’accident n’est pas connu. Parce qu’il y a des auteurs d’accidents qui prennent la fuite. Et si l’acteur de l’accident est insolvable, pour des raisons humaines, nous les prenons en charge. Notre rôle est complémentaire », a-t-il expliqué.
Environ 800 mille véhicules et 700 mille motos, sont en circulation en Guinée. Alors que la problématique d’assurance reste d’actualité.
Saidou Barry