L’UFR s’est prononcée, ce samedi, à la fois sur un éventuel glissement de calendrier pour ce qui est de l’organisation de la prochaine élection présidentielle, prévue en 2020, et sur la possibilité pour le chef de l’État de briguer un troisième mandat.
S’appuyant sur les dispositions de la constitution, les responsables politiques du parti de l’ancien haut représentant du Chef de l’Etat, se sont voulus, on ne peut mieux clairs. Pour eux, il est hors de question qu’il ait un quelconque glissement de calendrier.
« L’élection présidentielle ne connaîtra pas de glissement en 2020, elle se tiendra obligatoirement en 2020. Il n’y aura aucun glissement de calendrier, que tout le monde se tranquillise dessus, parce que la constitution est claire en ce sens », a laissé entendre Ibrahima Bangoura, le deuxième vice-président du parti.
S’agissant d’un éventuel troisième mandat pour l’actuel locataire du palais Sékoutouréyah, le parti de Sidya Touré est formel là-dessus.
« En ce qui concerne le troisième mandat, la constitution est claire là-dessus, il n’y a pas de troisième mandat possible dans notre pays », a-t-il précisé.
Alhassane Fofana