Depuis plusieurs jours, le processus de mise en place de la nouvelle CENI, a été lancé par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
La mouvance présidentielle a d’ailleurs déjà, désigné ses sept représentants pour cette nouvelle CENI, alors que l’opposition tarde à trouver une entente pour envoyer les sept qui lui reviennent.
Ce jeudi, 10 janvier 2019, au sortir d’une plénière, le chef de file de l’opposition, s’est prononcé sur cette situation, qui rend difficile cette désignation.
« Il s’est avéré qu’il y a trois partis qui pouvaient donc désigner des représentants. L’UFDG, l’UFR et le PEDN. Nous avons invité ces partis à venir pour essayer de voir comment on applique la nouvelle loi sur la CENI. L’UFR a répondu, le PEDN a répondu. Une première discussion, on s’est pas mis d’accord sur les quotas à attribuer pour chaque parti. Parce que cette fois-ci, cette loi a précisé qui devait avoir quoi. On a dit c’est au prorata des résultats obtenus lors des élections nationales, la présidentielle et les législatives. Alors bien entendu, dans le résultat, l’UFDG avait droit à 5,53 commissaires, l’UFR 1,14 et le PEDN 0,33 », a indiqué Cellou Dalein Diallo
Malgré la résistance de l’UFDG à avoir six commissaires, selon le président dudit parti, l’UFR a, elle seule, transmis une liste de ses deux représentants.
« Donc, on a estimé que l’UFDG qui a 5,53 pour prétendre à 6 pouvait renoncer à ces 0,53, l’UFR qui a 1,14 pouvait renoncer à 0,14 pour que le PEDN puisse compléter et obtenir un député pour que le quota de trois partis puisse être satisfait. Donc nous avons fait ce calcul, nous avons transmis aux partis. Le PEDN a reconnu, accepté et désigné son représentant. L’UFR nous a informé que lui il transmet sa liste de représentants à qui de droit. Donc, il aurait présenté deux candidats », a confié le n°1 de l’UFDG.
En attendant donc, de trouver une entente avec l’UFR qui refuse d’avoir un représentant au même titre que le PEDN, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a transmis mercredi, un courrier au chef de file de l’opposition, indiquant qu’il va procéder à la mise en place partielle de cette CENI. Le temps que l’opposition s’entende.
Abdourahmane Diallo