Foncièrement opposé à tout projet de troisième mandat pour l’actuel Chef de l’Etat, l’activiste de la société civile, Lanasana Diawara, estime qu’il est désormais indispensable d’amener le Pr Alpha Condé à se prononcer sur cette épineuse question.
Le coordinateur de la ‘’Maison des associations et ONG de Guinée’’, l’a martelé, ce jeudi 31 janvier, à l’occasion de la cérémonie d’opérationnalisation du tout nouveau siège de la structure qu’il préside.
« Bien que le président de la république ne se soit pas encore prononcé sur le troisième mandat, mais au sein de la maison des associations, le respect de nos textes et lois de la république, est de mise…Il est donc important qu’une mobilisation citoyenne des acteurs se tiennent et que des marches pacifiques soient organisées, pour amener le président de la république à se prononcer enfin sur cette question de troisième mandat. Pour nous, c’est fondamental », précise Lansana Diawara.
Il a par ailleurs dénoncé, ‘’l’inconduite’’ des députés de l’opposition, qui malgré la fin de leur mandat, ont accepté de siéger à l’hémicycle. Qualifiant cette décision de »délinquance politique », Lansana Diawara s’interoge : « comment est-ce qu’on peut reconduire des élus ? C’est inadmissible. Si les acteurs de l’opposition ont cautionné qu’on augmente leur mandat, qu’ils comprennent qu’au regard des citoyens, ils sont illégaux et cet aspect est important puisqu’au-delà des textes, c’est un aspect moral », a-t-il martelé.
Alhassane Fofana