Le Ministre d’État, Ministre des Transports Aboubacar SYLLA a conféré ce lundi, 18 février 2019, à l’occasion d’une conférence de presse, avec les médias nationaux et internationaux, autour du « bilan et des perspectives du secteur des transports ».
Pendant plus de deux heures d’horloge, Le Ministre d’État a, au cours d’un exposé préliminaire des plus pédagogiques, égrené une à une, les différentes composantes de l’inventaire de l’ensemble des réalisations de son département depuis 2011 avant de partager, dans »un débat sans tabou » sa vision sur la mobilité des personnes et des biens. Même si, globalement présenté, pour toute la décennie courante, le speech du Ministre d’État sur le bilan du secteur des transports a laissé transparaître, en filigrane, l’ère qui convient d’appeler aujourd’hui et, à juste titre, les « huit glorieux mois », lesquels, correspondent exactement à la durée de son office à la tête de ce département.
Ce récapitulatif dit des 《huit glorieux mois》 se dénombre en des actions et des décisions fortes qui touchent profondément la réglementation, les infrastructures et les moyens de transports. De manière aisée, on peut y repérer, l’adoption de quatre textes, instruments majeurs dans la régulation des transports. Il s’agit bien des Codes de la route, maritime, de l’aviation civile et ferroviaire. Ces textes offrent aujourd’hui, une meilleure réglementation de ces secteurs en intégrant toutes les données conformément aux standards internationaux en la matière. Il y a également la reprise du trafic ferroviaire de passagers avec la relance de « Conakry Express » et l’amélioration des conditions de vie et de travail de son personnel exploitant, la mise en circulation de 50 bus pour le transport urbain de Conakry, la reprise de la diffusion régulière des bulletins de la météo après dix ans d’interruption, le renforcement de la signalisation routière avec la distribution dans toutes les communes de la capitale de plus de 1.000 panneaux de signalisation routière, des campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière et ferroviaire et… j’en passe.
Mais qui eut crû, au départ, que tout cela serait possible et surtout en seulement huit mois ? Et avec quelles ressources ? Il y a absolument aucun doute, même le plus optimiste d’entre-nous y aurait sûrement manifesté son »incrédulité » à cet égard, en juin dernier. Par cette comptabilité quitus et dans cet environnement de médiocrité ambiante qui caractérise la vie publique, Aboubacar SYLLA nous interprète clairement, si besoin en était, tout son sens de l’État, sa conception de la responsabilité publique et son patriotisme. Pourtant, le Ministre des Transports pour parvenir à ce résultat, n’aura point inventé la roue, il n’aura pas non plus disposé d’une 《super-lampe d’Aladin》, son précieux 《sesame》 c’est : efficacité, intégrité et proactivité ». 《Moi je suis, à la base, un manager. Je me suis un peu égaré en politique》 aime-t-il à se définir à ses proches.
Même présenté sous de meilleures auspices, ce bilan, le Ministre d’État n’est pas du genre à se contenter du peu et surtout lorsqu’il s’agit de son pays. Il n’attend point dormir sous ses lauriers dans les jours et mois à venir, pour éviter d’interrompre la cadence des ambitieuses réformes engagées, 《les prochains mois et années sont porteurs de bonnes nouvelles pour le secteur des transports》 annonce- Il. Sa vision procède de la modernisation et du développement des infrastructures et des moyens de transports ainsi que la sécurité de leurs différents usagers. Les bateaux bus transporteront des passagers à Conakry, en fin d’année, le train »Dubreka express » concurrencera »Conakry express » avec une multiplication de la desserte du second, des aéroports régionaux et le développement de l’Aeroport de Conakry permettront l’avènement de »Guinea Airlines », la construction des 42 premiers kilomètres du chemin de fer »niger » désenclavera le port sec de Kagbélen…promet-il.
Par cet autre grandissime succès aux Transports, digne des prouesses d’Hercule, Aboubacar SYLLA récidive, une nouvelle fois, dans ses actions et ses réussites dans la vie publique. En plus de son brillant passage au Ministère de l’Information en 2006 avec la mise en service de la RTG-Koloma en trois mois, alors qu’elle était classée par les ministres successifs comme »un éléphant blanc », la relance du quotidien national »Horoya », premier journal guinéen, en volume de tirage, la signature des agréments de radios privées et conventions d’établissement de stations internationales comme la RFI…lesquelles s’ajoutent sur sa brillante couverture, partout sur le territoire national en 2010, de la présidentielle de tous les enjeux. C’est sans équivoque, aucune, un lourd palmarès de génie qu’est en train de réussir Aboubacar SYLLA, 《le ministre des résultats 》.
Il n’y a plus de doute possible maintenant, Aboubacar SYLLA est de ceux qui tirent, notre grand pays, vers le haut. Et dans un contexte national de crise morale et de patriotisme dans l’administration publique ainsi que ses effets pervers sur la qualité de vie des populations et le développement national, l’action du ministre d’État, se présente comme une sorte d »’oasis » dans le désert. Et tant mieux si elle inspiré la génération montante, n’est-ce pas là, l’espérance d’un meilleur devenir. En tout cas, récemment, des jeunes de Conakry épris de son héritage l’ont élu »le réformateur ».
Au moins, une chose est sûre, le champion de l’UFC avait avertit l’opinion d’en arrivée-là, d’aboutir à ce résultat de parcours, lors de sa prise de service, le 31 mai dernier. Lui qui en livrant sa conception de la fonction ministérielle, annonçait les couleurs :《Pour nous autres, être ministre, c’est être au service des populations. La fonction ministérielle, pour nous est un sacerdoce.》 Aux plus sceptiques de sa vision de notre ssociété et à tous ses détracteurs, cette réussite est votre réponse.
Incontestablement, Aboubacar SYLLA nous livre, de par son talent oratoire et ses compétences prouvées, et à tout égard, qu’il est assurément une »école », et une vraie, de compétences et d’intégrité au service de la patrie et celui que tout reussie, dans le public comme dans le privé, avec pour crédo 《servir la Guinée et les guinéens》, une véritable source d’inspiration pour la nouvelle génération. Les guinéens ont, réellement, de quoi être fiers de lui et de le lui signifier aujourd’hui et demain.
Bangaly Keita