Présidée par le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, la 9ème assemblée générale ordinaire du comité national de Lutte contre le Sida(CNLS), s’est tenue, ce vendredi 1er février 2019, dans un réceptif hôtelier à Conakry.
Ces assises, avaient pour principal objectif, la validation du rapport annuel de la riposte au VIH pour l’année écoulée, mais aussi l’adoption du cadre stratégique national de lutte contre les IST-VIH et Sida, pour la période 2018-2022.
Prenant la parole devant plusieurs nationalités et autres figures de l’administration guinéenne, Dr Ibrahima Kassory Fofana, s’est réjoui du niveau de riposte contre le VIH en Guinée, avant d’afficher l’ambition de son gouvernement, pour éradiquer avec cette maladie.
« La situation actuelle de la réponse au VIH-Sida en Guinée, suscite de l’espoir avec la stabilité de l’épidémie. Notre ambition commune est de mettre fin à l’épidémie du VIH à l’horizon 2030. Pour cela, nous devons redoubler d’efforts sur tous les plans. Et surtout le plan financier », a dit le premier ministre, chef du gouvernement.
Pour sa part, Dr Abbas Diakité, secrétaire exécutif du CNLS a mis en avant, la prise en charge des malades du VIH.
Selon lui, le nombre de sites pour la prise en charge en ARV, a doublé depuis 2016. Le pays compte 142 structures délivrant le traitement ARV.
Dr Abbas Diakité a également ajouté que le nombre de personnes sous traitement antirétroviral, a considérablement augmenté pour atteindre 46 mille 926 patients.
Présent à cette cérémonie, Pr George Alfred Ki-Zerbo représentant de l’OMS, par ailleurs coordonnateur par intérim du Système des Nations-Unies, s’est félicité des efforts fournis par le CNLS, avant de réaffirmer leur engagement à accompagner la lutte contre le SIDA.
Saidou Barry