Les feux mystérieux perpétuent leur aventure dévastatrice dans le Foutah profond.
Après leur passage suivi de dégâts matériels importants dans le district de Besseya Alphayabhè, sous-préfecture de Djonfö, préfecture de Labé, au mois de septembre dernier, les feux d’origine indéterminée, du moins pour l’instant, ont repris de plus belle dans cette contrée du Foutah.
Selon un habitant de ce district, qui a contacté notre rédaction, ce mercredi matin, depuis le lundi 18 février, ces feux consument incessamment des maisons.
Cette fois-ci, nous rapporte-t-il, mêmes les maisons avec des toitures ne sont pas épargnées par ce phénomène énigmatique.
D’après le deuxième imam de Besseya Alphayabhè, les habitants, ont fini par évacuer tous leurs objets hors des maisons et passent les nuits à la belle étoile.
« Malgré ça, nos objets ne sont toujours pas épargnés. Hier, c’est mon matelas qui a pris feu d’un seul coup, alors qu’il était étalé au dehors. Ce matin aussi, un enfant n’a pas échappé au sinistre alors qu’il était sur le chemin de l’école. N’eut été la promptitude des secouristes qui l’ont imbibé d’eau, il allait trouver la mort », nous a relaté ce mercredi El Hadj Alpha Amadou Diallo, deuxième imam de cette localité.
A noter que Besseya Alphayabhè, est à 7 km de la sous-préfecture de Djonfö, qui elle est située, à 40 km du chef-lieu de Labé.
Mamadou Sagnane