Hier jeudi 14 Février 2019, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, a soumis au conseil des ministres, un projet de décret portant création du nouveau comité national d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN), édition 2025.
Interrogé par notre rédaction sur cette question ce vendredi, Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif se réjouit de cette annonce.
« C’est un sentiment de satisfaction parce qu’il y a eu un glissement des dates dans le calendrier du déroulement des trois prochaines phases finales de la Coupe d’Afrique des nations. Il était normal pour nos autorités, d’actualiser la dénomination du COCAN. Il fallait un décret, pour actualiser la COCAN 2025, au lieu de 2023 » a-t-il déclaré.
Plus loin, ce consultant sportif, demande aux autorités d’être exigeant sur les critères de choix des membres qui devront composer ce nouveau comité. Car, selon lui, il est important d’éviter le laxisme.
« Je souhaite vivement que des compatriotes engagés et disponibles à s’investir pour la réussite des préparatifs, soient choisis, selon des critères très rigoureux. Qu’il n’y ait pas de subjectivisme, qu’il n’y ait pas de laxisme mais que ça soit fait dans l’objectivité et qu’on tienne compte des intérêts supérieurs du pays », a-t-il conclu.
Hadjiratou Bah