Nommé depuis le 25 septembre 2018, au poste du président du Conseil d’Administration de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ), par décret, Docteur Saliou Bella Diallo, a finalement pris fonction ce lundi, 11 février 2019.
C’était à l’occasion de la première session du conseil d’administration de ladite institution, placée sous la présidence d’honneur du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le conseil d’administration de l’ANAQ, est l’une des réformes du ministre de l’enseignement supérieur.
Il est chargé de donner toutes les orientations nécessaires aux différents départements en charge de l’enseignement.
Son rôle, selon le ministre Yero Baldé est de promouvoir un système d’enseignement supérieur de qualité et une recherche scientifique qualifiée.
« La particularité de notre ANAQ, c’est qu’elle s’occupe à la fois de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, mais aussi de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Elle s’occupe aussi des normes, des références, et aussi elle va évaluer la qualité des formations et la qualité même de nos institutions… Nous espérons que les gens vont plutôt se mettre à améliorer leur programme de formation suivant les normes qu’exige l’ANAQ, pour pouvoir se pérenniser. C’est la pierre angulaire de notre système de formation en matière de qualité », a affirmé le ministre Yéro Baldé dans son discours.
Conscient de la complexité de la tâche, le nouveau président du conseil d’administration de l’ANAQ, s’est engagé à profondément s’impliquer pour mériter la confiance placée en lui.
« Nous devons veiller à l’amélioration de la qualité de la formation au profit de la Guinée et de la sous-région. Avec les ressources immenses qui sont au niveau de notre pays, il faut que nous soyons impliqués pour la mise en valeur des différentes ressources. Pour être prioritaire sur le marché de l’emploi, il faut de la qualité au niveau de la formation… Nous ne serons pas un conseil d’administration de gendarme, policier ou militaire, nous serons de bons managers, des camarades et amis des travailleurs des institutions de formations aussi bien publiques que privées », a indiqué Dr Saliou Bella Diallo lors de sa prise de fonction.
Alhassane Fofana