L’année dernière, en pleine saison hivernale, des pluies diluviennes ont emporté une couche de béton bitumineux, pourtant posée la veille sur une chaussée de la voirie urbaine de Siguiri, par l’entreprise Guiter S.A. Cette entreprise qui a le contrat de bitumage de 17 km de cette voirie.
Cette dégradation de la chaussée avait attisé la colère de Dorah Aboubacar Koïta, acteur de la société civile, qui avait véhément dénoncé les travaux de l’entreprise d’Ansoumane Kaba dit Kaba Guiter.
« Immédiatement », les travailleurs ont apporté une correction.
Selon Barry Mamadou 1, conducteur des travaux de la voirie urbaine de Siguiri, au compte de Guiter S.A, c’était un bar café construit là, qui avait obstrué le passage de l’eau.
Celle-ci s’est déversée sur la chaussée sur laquelle les travailleurs venaient de faire l’application du béton bitumineux. Ce béton bitumineux, dit-il, n’avait pas l’âge.
« C’est une petite dégradation qui ne vaut même pas 100 mètres carrés. On a pris des mesures coercitives de commun accord avec la mission de contrôle. Et, depuis, ça va », a-t-il assuré.
Selon lui, cette dégradation n’était nullement liée à la qualité de bitume.
« En matière de qualité de bitume, si elle était mauvaise, vous l’auriez vu sur les autres parties, on aurait enregistré des problèmes. Les spécifications sont bien respectées. La garantie, est que cela ne va plus se reproduire. Croyez-moi », a rassuré Barry Mamadou 1
Une mission d’observation de la société civile conduite par Dorah Aboubacar Koïta, qui a sillonné quelques préfectures de la Haute Guinée, pour dit-on, constater l’état des travaux de bitumage des routes et de construction de ponts, lancés en décembre par président Alpha Condé.
Elle était à Siguiri le vendredi 1er février. Koïta n’a pas manqué d’émettre des appréciations.
« Nous sommes satisfaits du travail qui est en train d’être fait sur la route Kankan-Mandiana. A Siguiri, c’était spécialement pour voir la réparation faite de l’autre côté de la route en bas de la radio Djoliba. Nous avons eu l’assurance des techniciens sur le terrain, qui nous disent que la correction faite est garantie. C’est encore un ouf de soulagement. Notre objectif, ce n’est pas de dénigrer ou faire du mal à l’image de l’entreprise ou à l’autorité contrairement à ce que beaucoup pensent… Nous félicitons l’entreprise de continuer dans ce sens », a lancé Aboubacar Koïta, qui a, par la suite, promis de faire un rapport assorti de recommandations.
Selon Barry Mamadou 1, chef des travaux de la voirie urbaine de Siguiri au compte de Guiter S.A, sur les 17 km à bitumer, il ne reste que trois 3 km 400.
Et là, souligne-t-il, les dalots sont totalement finis, il ne reste que les caniveaux avant de faire le bitume.
Mamadou Sagnane de retour de Siguiri