La plateforme citoyenne »Ma cause », engage la phase de restitution des suggestions et recommandations issues de l’atelier d’échanges qu’elle a organisé, le 19 janvier dernier, autour de la crédibilité de l’actuelle constitution guinéenne.
A Conakry, cette restitution, a débuté vendredi par la commune de Kaloum.
Ce samedi 02 février, c’était le tour de la commune de Dixinn d’accueillir cette restitution. La rencontre s’est déroulée, dans la matinée, dans les locaux de la mairie.
Devant les responsables de cette municipalité et des jeunes leaders des 22 quartiers que celle-ci compte, le chargé des questions stratégiques et de développement de la structure »Ma cause », a tout d’abord défini l’objectif de cette restitution avant de décliner les suggestions et recommandations issues de l’atelier du 19 janvier dernier.
« L’objectif de cette restitution, c’est de permettre aux citoyens de s’approprier de la démarche et de l’ensemble des recommandations. En tant que promoteur de la démocratie participative, il nous revient d’engager le maximum de citoyens à contribuer à une constitution écrite qui prend en compte l’ensemble des préoccupations et des aspirations de la population », a mis en avant Mohamed Chérif Diallo.
En termes de suggestions et recommandations, poursuit le présentateur : « certains participants ont suggéré l’amendement ou la révision qu’après le mandat du président de la république ; le président en exercice peut proposer un amendement ou une révision constitutionnelle s’il se porte garant du respect de son serment. Tandis qu’en en termes de recommandations, les participants ont sollicité la restitution des résultats issus de la rencontre de Sheraton », a-t-il indiqué.
Réconfortés par la pertinence de cette initiative entreprise par la plateforme ‘’Ma cause’’, la jeunesse de Dixinn a, avant de valider le document, invité les responsables de cette structure, à pérenniser, sans relâche, leurs actions dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée.
« C’est une action salvatrice à encourager, que la plateforme doit mettre en valeur », a souhaité Ibrahima Sory Camara.
Après l’étape de Dixinn, la délégation de ‘’Ma Cause’’, devaient mettre le cap, dans la soirée de ce samedi, sur la commune de Matam.
Alhassane Fofana