En conseil des ministres, jeudi 14 Février 2019, le président de la République, a annoncé un débat national, en vue de mettre un terme aux dysfonctionnements qui caractérisent l’organisation du pèlerinage, depuis plusieurs années maintenant.
Ce débat national va concerner les décideurs, mais aussi les structures étatiques et agences de voyage, intervenant dans ce domaine.
Pour El Hadj Mansour Fadiga, propriétaire d’une agence privée évoluant dans l’organisation du Hadj, cette initiative est la bienvenue car, selon lui, elle contribuera à revoir les insuffisances jusqu’ici constatées lors des pèlerinages.
« Nous ne pouvons qu’encourager les idées du président de la République, en ce qui concerne l’affaire du pèlerinage. Il y a belle lurette, chaque fois, les erreurs se répètent. Nous on pensait qu’après le retour des pèlerins, on allait même organiser des journées de réflexion comme cela était de coutume, dans les années 2004-2005. À l’époque, on l’appelait journée de réflexion après le pèlerinage. Si le président donne des instructions pour palie ces problèmes, nous ne pouvons que le soutenir pour qu’on évite surtout ce qui s’est passé l’année dernière », estime El hadj Mohamed Mansour Fadiga.
Pour ce débat national, l’agence d’El Hadj Mansour Fadiga, sera représentée par sa structure mère.
Il faut noter qu’aucune date n’a été encore annoncée pour le démarrage de ce débat national dont on attend que ses résolutions, permettent à l’avenir, de corriger le tir, en vue d’une organisation mieux maîtrisée du pèlerinage en Guinée.
Pour que les candidats à ce voyage aux lieux saints de l’islam, puissent souffler enfin !
Hadjiratou Bah