Depuis que les pelleteuses de l’Etat sont entrées en action au centre directionnel de Koloma, les réactions fusent de partout, notamment des rangs des acteurs politiques et de la société civile, pour condamner la manière choisie par le gouvernement pour y conduire les opérations de déguerpissements.
Dr Faya millimono, président du Bloc Libéral désapprouve cette manière qu’il juge inappropriée.
Il accuse d’ailleurs l’Etat d’instrumentaliser et de faire pleurer les guinéens, à l’approche de chaque date importante.
« On sait de par nos lois, même si un domaine appartient à un particulier, il peut lui être enlevé par l’Etat si c’est pour un usage d’utilité publique. Dans ce cas de figure, une négociation se fait et les dédommagements se font. Dans le cas présent, il est fort à parier que nombreux sont des guinéens victimes aujourd’hui, qui ont des titres fonciers avec eux et ces papiers-là ont été signés par des administrateurs au nom de l’Etat. Donc, on vient les déguerpir et les mettre à la belle étoile. L’État doit sortir de ces comportements, c’est irresponsable, inhumain et dangereux. Quand l’impunité est encouragée d’un côté, on sévit contre des pauvres gens de l’autre », a dénoncé le numéro un du BL.
Plus loin, Dr Faya Millimouno, dénonce ce qu’il appelle une démarche, qu’il juge sélective, dans la récupération des domaines et biens de l’Etat.
Pour lui, l’Etat devrait récupérer tous les domaines au lieu de le faire comme on y assiste maintenant.
« Si on doit récupérer les domaines de l’Etat, on ne doit pas le faire de manière sélective… Si l’Etat veut les récupérer, il doit le faire sans distinction, sans discrimination. On devrait récupérer tous les domaines de l’Etat. Mais malheureusement, on remarque que l’Etat le fait de manière sélective, sur fond de manipulation », a-t-il indexé.
Il faut rappeler qu’en 1998, une opération similaire avait concerné cette zone.
Une opération de déguerpissement, qui avait alors, laissé des plaies, qui ne sont jusqu’à présent, pas refermées.
Hadjiratou Bah