Ce samedi 02 février 2019, l’assemblée générale ordinaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a été présidée par Dr Oussou Fofana, vice-président chargé des affaires sociales et juridiques du parti.
A l’entame de son discours, devant des militants et responsables venus de Kaloum et des quartiers de la haute banlieue de Conakry, il a évoqué la crise liée à l’élection de l’exécutif communal de Matoto. Et Dr Fodé Oussou Fofana d’avertir.
« Nous sommes allés à la cour, pas pour un contentieux. Le juge a dit que Bouréma Condé, n’a pas le pouvoir d’annuler cette élection… Donc, le dossier de Matoto est clos, Kalémodou est le maire de la commune. S’il faut installer un maire à la place de Kalémodou Yansané, il faudra marcher sur nos cadavres », a averti Dr Fodé Oussou Fofana.
Le président du groupe parlementaire ‘’ Libéraux-démocrates’’, a par ailleurs déploré le retard accusé dans l’installation des maires de certaines communes du pays.
« Une année, on n’a pas fini une élection. Le maire de Ratoma n’a pas encore été installé. A Kankan, comme deux personnes ne s’entendent pas, le maire n’est pas installé…. J’en ai honte », s’emporte -t-il.
Des supputations en cours, relatives à la préparation d’un éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé, auront été l’autre pan du discours de Dr Fodé Oussou Fofana.
« Alpha Condé trouvera le peuple de Guinée comme en 1958, pour lui dire que son mandat est fini. On ne peut pas faire du Guinéen ce que l’on veut. Tous les leaders sont contre un troisième mandat d’Alpha Condé », renseigne-t-il sur un ton dédaigneux.
Saidou Barry