L’éboulement meurtrier dans une mine d’or à Norassoba, dans la préfecture de Siguiri, le dimanche 03 février 2019, relance le débat sur l’exploitation artisanale de l’or en haute Guinée.
Réagissant, vendredi, à ce drame qui a coûté la vie à 17 personnes, Dr Alpha Abdoulaye Diallo, président de la coalition ‘’Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), a sollicité une restructuration de cette activité.
« Je pense qu’il faut réorganiser l’exploitation artisanale de l’or en Guinée. L’élan a commencé déjà avec plusieurs organisations d’orpailleurs. Des concertations ont été organisées à Siguiri, afin de contribuer à notre manière à la restauration de l’environnement et au développement », a indiqué Dr Diallo.
Alpha Abdoulaye Diallo a, par ailleurs, regretté, dit-il l’incapacité de l’Etat à réglementer cette pratique et donc à mettre de l’ordre dans l’activité des exploitants artisanaux de l’or.
« Il faut noter qu’il y a une faiblesse de l’autorité de l’Etat dans les zones d’exploitation artisanale de l’or. Il y a une libre administration des orpailleurs. Ce qui fait que le plus souvent, ils ne mesurent pas les enjeux liés à l’orpaillage. Des pratiques à risques, qui provoquent des éboulements parce qu’on veut extraire des gravats » s’est insurgé l’activiste de la société civile.
Saidou Barry