Depuis ce lundi, 11 février 2019, El Hadj Ousmane Barry, candidat du RPG arc-en-ciel, est le maire de la commune rurale de Ouré-Kaba.
Il a obtenu le même nombre de voix que Mamadou Aliou Sow de l’UFDG (11 voix), mais dévient, quand même, le maire de cette commune, pour être plus âgé que son adversaire.
Mais en plus de la forte présence des agents de maintien d’ordre sur les lieux (5 pick-up de policiers et de gendarmes), une autre situation, toute particulière, aura marqué cette élection du conseil communal de Ouré-Kaba.
Cinq (5) des huit (8) conseillers élus sous le label du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, se sont vus refouler de la salle de vote, et séquestrés par des policiers, selon les propres termes d’un d’entre eux.
« Notre crime, c’est d’avoir dit que nous voulons être maires. Ils (des responsables du RPG ndlr) ont dit que nous ne serons pas maire. Tous ceux qui étaient derrière moi, Fodé Lamine Mansaré, Seny Linkè Mansaré, Ali Mansaré, Maire Lamine et moi-même, tous de la liste RPG, avons été arrêtés. Ils (les policiers ndlr) nous ont envoyé au niveau du crédit rural, ils ont retiré nos téléphones, et nous sommes restés là jusqu’à la fin du vote », confie Fodé Alséni Savané, conseiller du RPG arc-en-ciel.
Et de préciser : « C’est depuis hier (dimanche) qu’ils nous ont arrêté. Toute la journée, on était chez le sous-préfet. Le ministre Bantama Sow nous a trouvé là-bas, il a crié sur nous, et nous a laissé avec les policiers. C’est aux environs de 16 heures que nous avons été libérés. Mais ce matin encore, dès que nous sommes arrivés au lieu du vote, les policiers nous ont arrêté. Ils ont pris des gens qui ne figurent même pas sur la liste du RPG, et envoyer voter à notre place. Des gens que nous n’avions jamais vu au paravent », dénonce-t-il.
On apprend que ces cinq (5) personnes seraient venues du district de Bantamaya, d’où est originaire le Ministre Sanoussy Bantama Sow.
La fédération de l’UFDG à Mamou parle d’une mascarade électorale, et dit ne jamais reconnaitre cette élection.
Alpha Mamoudou Barry, de retour de Ouré-Kaba, pour mosaiqueguineecom