L’élection de Mamadouba Tos Camara, candidat du RPG Arc-en-ciel, à la tête de la mairie de Matoto, en l’absence de son principal challenger, suscite toujours des réactions.
Dans une interview accordée, ce vendredi 08 février 2019, à notre rédaction, le président du Conseil National des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), a dit que son souhait était que les différentes parties prenantes au processus électoral, transcendent leurs dissensions, pour en finir avec ces élections communales.
« Nous devons définitivement accepter de tourner la page de ces élections communales, parce ce qu’elles n’ont fait que trop durer. Pour le cas de Matoto, je pose un ensemble d’équations : Première chose, est-ce que tous les conseillers élus à Matoto, les 45 exactement ont reçu une notification officielle de la tenue de l’assemblée élective du conseil de l’exécutif communal jeudi? si notification a été faite par le ministère de l’administration du territoire après l’arrêt de la cour suprême, les conseillers devraient s’y rendre » répond cet activiste de la société
Plus loin, le président du CNOSCG, dit ne pas comprendre les motifs du boycott du scrutin, par les conseillers de l’UFDG.
« L’éventualité qui était offerte à l’UFDG était d’épuiser les voix de recours. C’est-à-dire, accepter de participer à cette élection et de se porter candidat. Si on a la possibilité d’avoir la majorité, je crois très sincèrement que, quel que soit le nombre de fois qu’elle sera reprise, on ne doit pas avoir de soucis pour porter sa candidature », estime Dr Dansa Kourouma.
HADJIRATOU