Le 28 janvier 2019 à Mamou, un cas de fièvre Lassa, a été détecté sur un homme de 35 ans, en provenance de la préfecture de Kissidougou.
Interrogé ce lundi 04 février 2019 dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’ de la radio Espace Fm, Dr Sakoba Keita, directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), a fait le point sur ce cas, avant de rassurer les populations.
« Dès l’annonce de la confirmation du cas par notre laboratoire de fièvre hémorragique, le lendemain nous avons convoqué une réunion extraordinaire de crise, pour décider des actions à prendre. On a activé d’abord l’équipe préfectorale d’alerte et de riposte épidémiologiques de Mamou et Kissidougou. Il y avait déjà les équipements nécessaires pour isoler tous les cas », a fait savoir Dr Sakoba Keita.
Ce technicien de la santé, a ensuite rassuré sur les moyens dont dispose le système de santé du pays.
« Depuis la fin de la maladie à virus Ebola, le gouvernement guinéen et ses partenaires, ont continué à renforcer nos capacités…On a beaucoup plus de moyens aujourd’hui pour faire face à ce genre de maladies, avant qu’elles ne prennent une proportion inquiétante », a-t-il affirmé.
Un nouveau cas suspect a été détecté à Kissidougou, dont les échantillons viennent d’arriver à Conakry.
Pour l’heure, les médecins attendent les résultats de l’analyse.
Nous y reviendrons !
Saidou Barry