Dans l’après-midi de ce samedi 09 février 2019, c’est à l’occasion d’un tournoi de football doté de son propre trophée, deuxième édition du genre que le ministre de l’environnement, des eaux et forêts, Oyé Guilavogui s’est porté en messager de la paix dans le Sombori.
Accompagné de plusieurs cadres de son département, le ministre a d’abord salué la notabilité de la ville, conféré avec les autorités préfectorales avant de rallier le stade municipal, Konko Sylla où se tenait le match inaugural dudit tournoi de football.
Là-bas, le ministre comme d’habitude, a remercié le Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé et loué les friakas pour la culture de la paix dont ils font montre depuis plusieurs années.
« Je suis heureux d’être à Fria, la cité de l’alumine et c’est toujours un plaisir de répondre à l’appel de la jeunesse de cette localité autour des vertus du sport, qui sont aussi celles de la paix et de la quiétude sociale. C’est aussi le lieu de remercier le président de la république, qui a bien voulu inscrire la jeunesse au cœur de son programme de développement du pays. Ceci étant, c’est aussi dire à cette même jeunesse que rien ne peut se faire dans la guerre et le trouble. La paix est la clé du progrès », a-t-il clamé.
Et d’ajouter qu’à la demande des jeunes de la localité, il va très prochainement offrir un centre de loisirs permettant à ceux-ci de se retrouver et de forger ensemble leurs destins à travers les valeurs de la paix et les sports.
À rappeler que ce tournoi de football qui est l’initiative de l’association des jeunes dynamiques de la préfecture, s’inscrit également dans le cadre du développement et de la promotion du football à la base, conformément à la politique de la FIFA et de la fédération guinéenne de football.
De Fria, M’Mah Keïta