La ville de Fria est sale. Ce n’est un secret pour personne.
Les rues et quartiers de la ville-usine, ont atteint un niveau d’insalubrité sans précédent ces derniers temps.
Partout sinon presque, les tas d’immondices s’amoncellent et deviennent de plus en plus gênants pour l’image de l’ancienne cité radieuse.
Selon plusieurs citoyens de la cité de l’alumine, la rareté de services de ramassage et de transport des ordures, serait à l’origine de cette situation.
« Les rues de Fria sont sales, très sales. Partout c’est sale et les tas d’immondices s’entassent. C’est inquiétant puisque personne ne vient les ramasser. Il n’y a pas de services dans ce sens. Avec cette situation, nous dormons avec les moustiques et donc pas à l’abri du paludisme », déploré Aminata Bangoura, habitante du quartier Sabèndè, secteur Donka.
Le premier vice-maire de la commune urbaine de Fria, El Hadji Mamadou Batco Diallo, a quant à lui, expliqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés tout en rassurant que le conseil communal est en train de tout mettre en œuvre afin de faire face à cette situation.
« À peine installé, nous avions été interpellés par les citoyens sur la question de la voirie urbaine. Vous savez, nous sommes une nouvelle équipe et n’avions pas tous les moyens. Nous travaillons à élaborer des budgets pour y faire face. Pour le moment nous sommes aidés par la société Rusal qui continue à ramasser les ordures devant certains édifices et structures sanitaires de la ville », a-t-il fait savoir.
Poursuivant son intervention, le premier vice-maire, a envisagé la création d’un dépotoir central, mais aussi des dépotoirs homologués dans les différents quartiers de la ville.
« Face à la problématique, nous murissons au sein du conseil communal, l’idée prochaine et probable de la mise en place d’un dépotoir central et d’autres dans les différents quartiers de la ville, en vue de faciliter le ramassage et le transport des ordures. Nous discutons avec certaines PME de Kindia, Boké et de Conakry, pour qu’une option pérenne soit retenue et ce pour résoudre le problème d’insalubrité dans la commune urbaine de Fria », a-t-il indiqué.
À rappeler que d’après moult observateurs, l’insalubrité à Fria, serait aussi due, au-delà de la démission des autorités locales, à l’incivisme de certains citoyens.
De Fria, Camus