C’est ce vendredi 22 février 2019, qu’a démarré au centre d’autonomisation et de promotion des femmes et filles de Fria (CAPF), un atelier de formation des groupements maraichers, pour le traitement, la transformation, la commercialisation et la consommation du fonio dans l’optique de converger vers l’indépendance économique de celles-ci, tel qu’ambitionné par le gouvernement guinéen.
L’initiative est de la coopérative AGRI-BUSNESS-EXCELLENCE (ABE), sur financement d’OSIWA.
Selon les organisateurs, la formation consistera pendant trois jours, à outiller la quarantaine de participants, en techniques de transformation et de commercialisation du fonio, qui est un aliment prisé en Guinée notamment chez les personnes malades de diabète ou hypertendues.
« La formation qui démarre aujourd’hui va s’étendre sur trois jours. Et durant ces journées, les participantes seront outillées en technique de transformation et de commercialisation du fonio. Ceci contribuera non seulement à autonomiser les femmes et permettre aussi d’asseoir les bases de l’autosuffisance alimentaire dans notre pays comme souhaité par le président de la république, Alpha Condé », a expliqué, Ibrahima Baldé, responsable suivi et évaluation de la coopérative ABE.
Aux dires des organisateurs, l’objectif global de ce projet de renforcement des capacités des femmes de Fria, est de parvenir à la réduction de la pauvreté en Guinée.
De Fria, M’Mah Keita