Présent en Europe depuis des semaines, le chef de file de l’opposition, continue de dérouler ses stratégies, en vue d’une véritable alternance en Guinée, en 2020.
Au-delà de ses multiples sorties dans les médias internationaux à forte influence sur l’opinion, Cellou Dalein Dalein Diallo, entrevoit une autre stratégie, qui consiste à fédérer toutes les forces de l’opposition pour un combat qui s’annonce absolument rude.
C’est dans cette logique, que le président de l’UFDG, a eu une rencontre à Paris avec Lansana Kouyaté, le président du PEDN.
Les deux anciens premiers ministres, après de longues discussions, auraient décidé, d’après une source proche d’eux, de rentrer ensemble en Guinée, a confirmé une source à Mosaiqueguinee.com.
L’objectif d’après la même source, est de venir se joindre à l’autre ancien premier ministre, président de l’UFR Sidya Touré, présent à Conakry, dans le but de mettre en place une dynamique qui va s’opposer à un éventuel troisième mandat en faveur d’Alpha Condé.
Une tournée à travers le pays avec à la clé des meetings, serait une option à l’étude auprès des états-majors des trois anciens premiers ministres.
Comme pour dire, qu’autant la dynamique d’une modification de la constitution donnant l’opportunité au président de la république de rempiler pour un troisième mandant prend forme, autant les acteurs politiques non des moindres, s’organisent pour contrer cette dynamique.
ML Cissé