Ce samedi 03 janvier 2019, l’assemblée hebdomadaire du parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), a été présidée par Dr Ousmane Kaba, après plusieurs jours d’absence.
Les militant du PADES avaient fortement répondu à l’appel de leur champion, contrairement à la semaine dernière où l’affluence n’était pas de taille.
C’est sur un ton ferme mêlé de légers sourires, que Dr Ousmane Kaba a pris la parole pour s’étaler sur le sujet brûlant qui domine l’actualité politique du pays, depuis quelques mois maintenant.
Il s’agit de la prorogation du mandat des députés. Pour Dr Kaba, un député nommé ne pourrait jamais remplir sa mission.
« Si les députés y vont parce qu’ils sont nommés par le gouvernement, comment ils vont contrôler ce gouvernement ? », s’interroge-t-il d’entrée avant de répondre lui-même : « vous ne pouvez pas contrôler un gouvernement qui vous a nommés député. Ça n’a pas de sens ! »
Dr Ousmane Kaba conclut que les rôles et missions ne seront pas séparés, les pouvoirs ne sont pas séparés. Ce qui est par conséquent, une atteinte fondamentale à la démocratie en Guinée, dénonce-t-il.
Plus loin, le président du PARTI Des Démocrates pour l’Espoir s’en prend au pouvoir qui, d’après lui, ne veut pas organiser les élections à date. Il s’en explique :
« Pourquoi, il n’y pas de législatives jusqu’à aujourd’hui ? Ce n’est pas normal ! Et, pourtant, tout le monde savait que le mandat des députés finit le 13 janvier 2019. Est-ce qu’il y a eu une guerre qui a empêché les élections ?», s’interroge-t-il de nouveau. Enfin, il accuse le manque de volonté politique.
Le Président du PADES entrevoit déjà un dépassement de mandat au-delà de 2020 parce que rien d’après lui ne sera éventuellement opposable au pouvoir.
Pour éviter ainsi de museler l’opposition et l’assemblée nationale, il est pour l’exigence de la tenue des élections législatives le plus rapidement possible. Sinon, en 2020 il n’y aura pas d’élection en Guinée, prévient l’ancien allié d’Alpha Condé.
Il faut préciser que Dr Ousmane Kaba est le seul député de la 8ème législature qui a rendu le tablier officiellement depuis la fin de son mandat.
Hadjiratou Bah