En gestation depuis quelques jours, le tout nouveau bloc politique de Guinée dénommée « Convergence de l’Opposition Démocratique » en abrégée COD, vient de voir jour, ce vendredi 22 février 2019 à Conakry.
La charte le créant a été signée ce jour par les leaders politiques le composant. La cérémonie a eu lieu dans les locaux du siège du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) de Lansana Kouyaté.
Les partis politiques membres de la convergence et dont les leaders étaient présents à la signature sont : le PEDN, l’UFR, FIDEL, le PADES, l’UFDG Renouveau et l’UPG.
« Au regard de la bipolarisation de la vie politique nationale qui met en péril l’unité nationale, l’esprit du multipartisme et la démocratie véritable, nous membres signataires de la présente charte, nous nous engageons pour promouvoir la paix, la solidarité, l’unité nationale, la démocratie, la justice sociale, la prospérité économique et l’émancipation culturelle », lit-on dans la déclaration rendue publique par docteur Ousmane Kaba.
Les objectifs que se fixe la convergence de l’opposition démocratique, comme mentionné dans la déclaration, sont les suivants :
– Rassembler un maximum de partis et mouvements politiques en vue de promouvoir le changement démocratique, le progrès économique, la justice sociale et la lutte contre l’impunité dans la paix et l’unité ;
– Participer à la vie politique de la Guinée en prenant part au débat sur toutes les questions de société et en instaurant un cadre de partenariat avec les mouvements politiques et de concertation avec les mouvements sociaux ;
– D’être un acteur majeur de toutes les consultations électorales dans un esprit de solidarité entre les partis membres.
Comme le veulent les membres de la COD, leur ambition est de favoriser la concertation entre eux, renforcer la démocratie et préparer l’avenir.
Pour l’heure, la question de « qui sera à la tête de la structure n’est pas à l’ordre du jour », ont-ils indiqué.
Mamadou Sagnane
Je prédit l’échec de ce bloc car il se trompe d’adversaire……