C’est inédit ! La Guinée va organiser pour la première fois, une conférence diplomatique.
Celle-ci se tiendra du 11 au 14 mars prochain, à Conakry. C’est une initiative et un rêve de longue date, portés par l’actuel ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Mamady Touré.
Il s’agit d’un grand forum qui visera pour objectif de faire l’état des lieux de la diplomatie guinéenne, pour la rendre plus offensive et plus performante, à même de mettre en œuvre les visions du Chef de l’Etat.
Plusieurs ambassadeurs et représentants de l’Etat guinéen, de par le monde, si ce n’est pas tous, prendront part à ce forum, placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.
Après la cérémonie d’ouverture, le 11 mars, ceux qui conduisent la diplomatie guinéenne, se retrouveront en ateliers groupes, pour plancher sur différentes thématiques.
Les recommandations issues de ces travaux, seront soumises à la validation du premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, avant que celles-ci soient entérinées par le Chef de l’Etat.
Il s’agira ainsi d’une sorte de ‘’feuille de route’’, de boussole, qui guidera désormais, le travail de la diplomatie guinéenne.
Focus Mosaiqueguinee.com