À Kindia depuis le vendredi dernier, 117 maires issus des régions administratives de Boké et de Kindia, renforcent actuellement leurs capacités, dans la cité des agrumes, sur le code révisé des collectivités, mais également sur les attributions, l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales.
La cérémonie d’ouverture, a été présidée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Général Bouréma Condé.
C’est dans son programme de formation annuel 2019, que le MATD, à travers le Centre National de Formation et de perfectionnement des Cadres et Elus (CNFPCE), a planifié la formation de l’ensemble des élus locaux, notamment les 342 maires, les 892 vices-maires et les 5.768 conseillers communaux. Soit un total de 7012 élus locaux.
La formation de ces élus locaux, va se dérouler en trois phases, affirme Koikoi Beavogui, directeur national du CNFPCE.
« Nous avons fait une planification de formation. Elle se déroulera dans trois centres différents. Le premier centre concerne Kindia, qui regroupe 117 maires, des régions administratives de Kindia et Boké plus trois préfectures qui sont Dalaba, Labé et Pita. Et après la formation du 20 au 22 à Kindia, nous avons une deuxième échéance qui va concerner la région administrative de Nzérékoré, là on aura la préfecture de Kérouané, Faranah et de Kissidougou et la troisième phase sera à Mamou. », a-t-il expliqué.
Dans son allocution, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Général Bourema Condé, a espéré qu’avec cette formation, les élus locaux seront désormais bien outillés.
« L’organisation de la présente session à votre intention, est une chance pour vous de recevoir les directives et des conseils qui, j’en suis sûr, vous permettront d’être bien outillés et mieux éclairés sur le processus de fonctionnement et de gestion des collectivités locales. »
Siba Toupouvogui correspondant régional mosaiqueguinée.com Kindia