En prélude de la célébration de l’an 59 de la monnaie guinéenne, Loncény Nabé, gouverneur de la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG), a rendu une déclaration, dans laquelle, il a annoncé la mise en circulation de nouveaux billets de 2.000 et de 10.000 francs guinéens, à compter de ce vendredi 1er mars 2019.
Dans sa communication, la première autorité de la mère des banques en Guinée, a insisté sur les nécessités de sécurisation et d’harmonisation, qui s’imposaient à des coupures de la monnaie guinéenne.
« La sécurisation améliorée et l’harmonisation de la gamme des billets en circulation, ont concerné les nouvelles coupures, redimensionnées de 5.000 et 10. 000 GNF de la série 2018. Les billets de 20.000 GNF passés de la série 2015 à la série 2018, ont également été concernés. Tous ces nouveaux billets intègrent les nouvelles innovations de l’industrie fiduciaire », a indiqué Lounseny Nabé, qui avait à ses côtés Baidy Aribot, 2èm vice-gouverneur de la BCRG.
Poursuivant, le gouverneur de la BCRG, a précisé que les coupures de 20.000 et 10.000 GNF, représentant les valeurs faciales les plus élevées de l’architecture fiduciaire du pays, comportent des éléments de sécurité optique de dernière génération.
Selon Louncény Nabé, ces évolutions visent à assainir la circulation fiduciaire et à sécuriser davantage les signes monétaires du pays.
A rappeler que l’anniversaire de cette année, est placé sous le signe de l’assainissement et de la modernisation de la circulation fiduciaire.
Saidou Barry