Après la victoire de Mamadouba Toss Camara, à la tête de la mairie de Matoto, ce jeudi 07 février 2019, les réactions n’ont pas tardé à se faire sentir du côté de la classe politique guinéenne.
L’ancien allié de l’UFDG, Alhousseïny Makanera Kaké, puisque c’est de lui il s’agit, se réjouit pour l’élection de Toss et présume que l’UFDG était déjà au courant de sa défaite.
« Si le RPG-Arc-en-ciel,a remporté la victoire dans la transparence et dans l’impartialité, je ne peux que féliciter le vainqueur. Non seulement, c’est la démocratie qui a gagné, et la persévérance a remporté finalement. Si l’UFDG n’a pas participé et qu’il y a eu 30/45, ça veut dire que l’UFDG, savait déjà que la majorité n’était pas en sa faveur. Donc participer ou non, ça revient à la même chose et il pouvait ne pas avoir même un seul représentant, donc qu’ils soient présents ou pas, ça ne change rien », lance-t-il.
Plus loin, Alhousseiny Makanera Kaké, estime que cette défaite servira de leçon à l’UFDG.
« Quand même, c’est une bonne leçon pour l’UFDG, parce que je leur ai toujours dit qu’en politique, il n’y a pas de cadeau, c’est l’intérêt qui lie les hommes. Il faut que l’UFDG, accepte de partager avec les partis alliés, ils ont beaucoup de militants, mais ce n’est pas suffisant, même pour commander certaines communes, à plus forte raison être au pouvoir », lâche-t-il.
Il faut noter que cette élection, s’est déroulée sans l’UFDG, qui a décidé de boycotter le vote, en optant pour pour la politique de la chaise vide.
Hadjiratou Bah